Photoshop augmenté V.2
Comme on pouvait s’en douter après l’initiative de Rob de Winter avec son plugin Nano Banana pour Photoshop,
Adobe a implémenté les deux modèles Gemini 2.5 (Nano Banana) et Flux Kontext Pro dans sa fonction Remplissage génératif, ainsi que plusieurs améliorations dans la version bêta de Photoshop (accessible à tout le monde).
Qu’est-ce que cela change concrètement dans notre manière de travailler ?
1- upscaling :
Grace à la nouvelle fonction d’upscalling dans photoshop beta 27.0
Image/Agrandissement Génératif (Generative Upscale) :
Un nouvel outil qui permet d’augmenter la résolution et la taille d’une image grâce à l’IA. Il ne se contente pas d’étirer les pixels, mais recrée intelligemment les détails pour préserver la netteté et la qualité. Le traitement en rapport x4 est beaucoup plus qualitatif que l’upscalling super zoom des neural filters.
2- removing :
Outil de Suppression Amélioré (Improved Remove Tool) : L’outil de suppression bénéficie désormais d’un modèle d’IA spécialisé qui le rend plus précis et efficace pour effacer des objets. Il offre de meilleurs résultats dans le remplissage des textures et réduit l’apparition d’artefacts ou d’éléments non désirés.
3- Prompt Inpainting :
Avec la possibilité d’utiliser des modèles externes comme Flux Content ou Nano Banana maintenant en plus de firefly. Attention, les opérations d’inpainting sont plus efficaces sur la totalité de l’image car les opérations d’inpainting ici sont contextuelles.
4- text reconstruction :
Reproduire un texte de manière identique dans un visuel grâce à la puissance de Nano Banana.
5- Harmonizing :
On importe une partie d’image sur une autre et l’on peut l’harmoniser avec des ombres et des lumières de manière automatique
6- Assembling :
On place plusieurs images dans le fichier pour créer une image commune.
7- Retexturing :
On transforme un dessin au trait en image hyper réaliste
8- Outpainting :
Une dernière fonctionnalité qui fonctionne bien avec Firefly. On agrandit l’image à partir de prompts ou de manière automatique pour laisser l’IA créer ce qui manque.
