lottie ,mort du gif animé

Lottie, SvGator, le renouveau de l’animation vectorielle et la mort annoncée du Gif animé.

 

Le format Lottie (Le nom est une référence et un hommage à Lotte Reiniger, une des réalisatrice d’animation des années 1920);
c’est un format ouvert d’animation vectorielle basé sur JSON créé à l’origine par la branche de design de Airbnb avec son plugin d’export BodyMovin, pour les animations produites sous After Effects.

Ce format lottie a l’avantage d’être terriblement léger en comparaison avec le gif animé. En fait c’est un  SVG  utilisable de manière stable sur des plateformes différentes comme Android, iOS et React Native.
Des plugins sont aujourd’hui disponibles sur de nombreuses plateformes et aussi notamment dans Sketch, Figma, Adobe XD & After Effects.
Les créateurs de Lottie ont développé un plugin pour Adobe Animate qui reste confiné pour l’instant aux interactions de formes simplifiées. https://lottiefiles.com/plugins/animate.
Le plugin web BodyMovin par contre pour Adobe After effect permet d’exporter des animations en format Json et possède moins de restrictions qu’Adobe Animate. Mais, tout cela annonce sans doute le déclin et la mort prochaine du format Gif animé. (comme son créateur d’ailleurs, Stephen Wilhite, décédé le 14 mars 2022).
Sur le site des créateurs de Lottie, vous pouvez télécharger gratuitement des animations en format Json sur leur site : https://lottiefiles.com/
Il existe une alternative dans ces nouveaux outils d’animations vectorielles, c’est SVGator. Créez une animation vectorielle à partir d’un dessin sur Illustrator et l’animer sur une plateforme dédiée, (l’on a droit à 3 essais gratuits par mois), n’hésitez-pas à tester. https://www.svgator.com/
Seul inconvénient, l’exportation est seulement en format SVG. Il faut s’assurer de la compatibilité sur les diverses plateformes. Mais c’est un outil génial. Interface et timeline simplifiée pour ceux qui ont peur d’After effect.