Cours indesign : les légendes

Les légendes dans Indesign (cours indesign)

Comment créer des légendes dynamiques dans le logiciel Indesign ? (Cours Indesign bases, avancé et Presse en présentiel, webinar )
La fonction se trouve dans le menu Objet/légendes d’Indesign. Un panneau permet de créer un format de légendes avec des textes statiques et des infos dynamiques mélangées. (Dans cet exemple, j’ai choisi uniquement une information dynamique comme la Description que l’on peut enrichir nous même dans les informations d’une image dans Photoshop, via les Metadonnées de l’image.)
Ensuite, pour le format de l’image, une feuille de style peut être attribuée à ce format de légende. (Dans cet exemple, j’ai attribué un décalage négatif de 8 pour avoir ma légende sur l’image et un style avec un contour blanc pour que mon texte soit lisible sur n’importe qu’elle image.
Je peux demander aussi que ma légende (en tout cas le bloc légende ) soit associé au bloc image par commodité.

Cours indesign : les légendes


Dans l’exemple ici, j’ai volontairement placé ce format de légende dans un calque que j’ai créé et appelé calque 2 pour m’assurer que toutes mes légendes seraient définitivement toujours au-dessus de n’importe quel élément ou bloc d’image. Afin qu’elles ne soient pas reléguées en arrière plan d’un quelconque bloc image placé en avant.
L’on peut bien sûr cumuler des informations dynamiques en rajoutant des lignes de métadonnées (en appuyant sur le petit plus). Par exemple cumuler le titre de l’image, sa description, sa date de création et même le copyright de l’auteur (s’il est bien sûr notifié dans les métadonnées de l’image. Rappel pour enrichir les métadonnées d’une image : menu informations dans Photoshop ou bien ouverture de l’image avec Bridge et gestion de ses métadonnées.