La bataille de l'IA
Ce jeudi 1er août 2024, les porteurs de la loi européenne sur l’intelligence artificielle (IA) ont célébré un moment historique : l’adoption du premier cadre juridique fixant les règles pour l’utilisation de l’IA en Europe. L’objectif principal de l’UE est de garantir que l’IA développée et utilisée dans la zone soit « digne de confiance » et qu’elle protège les droits fondamentaux des citoyens. Le cadre réglementaire repose sur quatre niveaux de risque pour les systèmes d’IA. Les pratiques jugées d’« risque inacceptable », menaçant la sécurité ou les droits des personnes, seront purement et simplement interdites. Les systèmes présentant un « risque élevé », comme ceux utilisés dans l’éducation ou la sécurité, seront soumis à des obligations strictes avant leur mise sur le marché. Les IA à « risque limité », comme les chatbots, devront respecter des règles de transparence, tandis que les systèmes à « risque minime ou nul » pourront être utilisés librement. La mise en place de l’AI Act se fera par étapes, avec des interdictions effectives dès février 2025, et un cadre complet prévu pour août 2026, avec la création de « bacs à sable » réglementaires pour encadrer les innovations en matière d’IA.
Un peu avant, dans la même période, un nouveau modèle d’IA nommé Flux.1 développé par une entreprise allemande Black Forest Labs, financée par des fonds appartenant à Elon Musk surprend tout le monde. Testée par la plupart d’entre nous, elle rivalise sérieusement avec Midjourney qui était jusque là, indétronable dans le domaine de la génération d’images. Quelles sont les caractéristiques de Flux.01? :
1- issu des modèles de Stable diffusion, on peut l’acquérir de manière gratuite et l’utiliser avec des API et l’implémenter dans des services de toutes sortes.
2- Elle est en avance sur certaines faiblesses de Midjourney. Génération de texte entier, proportions anatomiques, ….
3- Elle n’a à ce jour pas de restrictions et de limites dans la création d’images : ethique, marques, personnages connus, limitations de scènes inconvenables.
Qui va gagner la bataille ? les légiférations internationales ou les acteurs supra puissants de l’ère digitale ?
Depuis 2023, nous sommes en phase avec les outils que propose l’IA, que ce soit en génération d’images ou animation vidéo. Si vous avez besoin d’un cours Midjourney ou autre, nous proposons une formation au bases de l’IA pour la génération d’images.