Adobe vise le marché de la photographie virtuelle de produits pour l’e-commerce. D’où le rachat dernièrement des sociétés à l’origine de Mixamo, Allegorithmic et Medium (Medium anciennement racheté par Facebook). L’intégration de ces petites entités pointues, spécialisées dans les outils dédiés à la création 3D, lui permet de proposer une série de 4 nouvelles applications :
Painter, Designer, Sampler et Stager.
Painter permet d’appliquer des textures et matériaux à des modèles 3D.
Designer sert à créer des textures et matériaux,
Sampler permet de créer des matériaux à partir d’objets réels ou par combinaison.
Stager est une application de rendu qui est l’héritier d’Adobe Dimension, le moteur 3D de Photoshop.
Il permet de positionner un modèle dans une scène et de lui appliquer un éclairage réaliste pour produire des images 2D.
C’est avec cette application que le domaine de la photographie virtuelle est concerné.
Une cinquième application est en voie de développement, toujours en version beta, donc pour l’instant toujours gratuite, c’est l’application Substance 3D Modeler. Elle est issue du rachat de Médium et complète bien l’ensemble de l’offre d’Adobe.
Une bibliothèque de modèles, matériaux et lumières est aussi disponible sur Adobe Substance 3d community assets. Des milliers de modèles 3D customisables, de matériaux et d’environnements de lighting sont téléchargeables gratuitement avec l’abonnement et utilisables sans droits d’auteurs.
Adobe essaie de prendre de l’avance sur ce marché car de plus en plus de sociétés présentent leurs produits en 3D, les avancées de la modélisation et du rendu réaliste des textures permettent de gagner du temps et de l’argent.
https://www.adobe.com/fr/products/substance3d-stager.html